
Chaque 10 juillet, depuis l’accession de la République Démocratique du Congo à l’indépendance ; le Barreau congolais célèbre son existence à travers les journées nationales du Barreau.
Pour l’année 2019, l’Ordre National des Avocats a choisi d’organiser les journées nationales du Barreau en collaboration avec les Barreaux du Nord et du Sud-Kivu. Les journées nationales du Barreau se sont donc déroulées à Goma, du 10 au 12 juillet 2019.
Ainsi, pendant deux jours, tous les Bâtonniers des barreaux de la RDC et ceux des barreaux étrangers ; accompagnés de leurs délégations respectives ; ont pris part aux activités scientifiques organisées pour l’occasion.

Le thème principal de la dite journée était : «L’exploitation des ressources minières, protection de l’environnement et le développement socio-économique en RDC : rôle de l’avocat » ; réparti en 6 panels.
C’est en sa qualité d’avocat spécialisé en droit environnemental que Me Dignité Bwiza a été invitée comme paneliste afin de présenter le sujet La Problématique de la protection de l’environnement à l’Est de la RDC : les piliers de l’Avocat (télécharger une copie de la présentation).
Etant donné que les journées du Barreau 2019 coïncidaient avec la célébration du 30ème anniversaire du Barreau du Nord Kivu ; elles ont été clôturées avec la Célébration du Trentenaire du Barreau de Goma sur fond environnemental, par une randonnée sur le lac Kivu et une visite de l’île TSHEGERA.
27 Juillet 2019 – Trésor M., Assistant au cabinet Bwiza&Associates
de gauche à droite: Le Bâtonnier du Barreau du Nord-Kivu – Me Dignité Bwiza – Le Prince Emmanuel de MERODE, Directeur du Parc des Virunga