Appel à contribution pour un projet de Réinsertion socio-économique des femmes détenues à leur libération – Valide du 1 Septembre 2018 au 30 Janvier 2019.
Le système pénitentiaire congolais ne fournit pas d’occupation aux femmes pendant leur détention et ne prépare pas leur réinsertion sociale à leur libération.
Par conséquent, les femmes passent des jours à errer dans la prison et à s’inquiéter pour leur vie après leur libération.
Ce projet vise à installer un atelier de couture à la prison centrale de Bunia. Cela donnera aux femmes un métier pendant la journée, leur apprendra un métier qui leur permettra de générer des revenus pendant leur détention et à leur libération.
La couture a été choisie parce que: il n’exige pas d’études supérieures car la plupart des femmes détenues ne sont pas scolarisées; il y a un grand besoin de services de couture dans la ville de Bunia (la plupart de la population de Bunia porte des vêtements fabriqués localement par des tailleurs, les uniformes scolaires sont produits localement par des tailleurs – ainsi les anciennes mères détenues pouvaient voir des uniformes scolaires pour leurs enfants au lieu d’acheter. De plus, les vêtements d’occasion importés nécessitent souvent des réparations avant d’être vendus sur le marché local. Enfin, l’infrastructure croissante de la ville de Bunia sous forme de nouvelles maisons construites nécessite des matériaux de décoration tels que des rideaux fabriqués par des tailleurs locaux).
achat un kit de couture pour une femme en détention
achat matériel et frais de formation phase #1.
$150.00