Ce 6 mai 2022 marque un an jour pour jour depuis que les Provinces de l’Ituri et du Nord-Kivu ont été placées sous état de siège. cette semaine, les parlementaires congolais se sont réunis pour évaluer l’état de siège.
Les aspects sécuritaires, sociaux et humanitaires (déplacements de population, décès, etc.) ont été analysés par les parlementaires et les médias durant la semaine en cours.
A travers cette vidéo https://youtu.be/XguGymRIEjQ, je souhaite contribuer à la conversation en cours en ajoutant à la liste des aspects à analyser et tenir en compte pour la suite; un point de taille qui semble avoir échappé jusque là á l’évaluation: l’impact qu’a eu l’état de siège sur l’environnement.
Il y a un an (6 Mai 2021) à l’annonce de l’état de siège alors que j’étais en Ituri, je faisais une réflexion sur cette question. La vidéo elle est disponible ici https://www.youtube.com/watch?v=PO-lqXxsh7E
#Heshimia Mazingira : parce que la protection de l’environnement est aussi importante en temps de guerre qu’en temps de paix.