
Ce 16 mars 2022, j’ai échangé avec l’auditeur militaire supérieur de l’Ituri ( Joseph Makelele) sur le rôle de la justice militaire dans la poursuite des crimes environnementaux commis en Ituri pendant l’état de siège.
Il ressort de l’entretien que depuis l’instauration de l’état de siège, presqu’aucun crime environnemental n’a été enregistré dans le ressort de la province de l’Ituri. Est-ce parce qu’aucun crime de cette nature n’a été commis ou parce que ceux qui sont chargés de les constater n’ont pas les références légales nécessaires ?

L’auditeur militaire supérieur, l’auditeur militaire et moi même partageons l’avis qu’il est essentiel d’organiser des séances de renforcement des capacités/formation sur les infractions environnementales en droit congolais et la procédure pour constater lesdites infractions; au profit des magistrats et OPJ militaires postés dans la province de l’ Ituri. Rappellerons que l’ordonnance instaurant l’état de siège renvoie tous les dossiers pénaux aux juridictions militaires.
Nous allons tous nous atteler à trouver des partenaires (nationaux et internationaux) qui peuvent faciliter la tenue des formations des magistrats et OPJs militaires de la province de l’Ituri sur les infractions environnementales en droit congolais; afin de lutter effectivement contre les crimes fauniques, forestiers et autres du secteur de l’environnement. N’hésitez pas à nous contacter si vous avez des informations utiles
A la prochaine étape !