
Ce mercredi 17 février 2021, il s’est tenu au cabinet Jean Paul Kitenge; une séance échange entre les avocats dudit cabinet et Me Dignité Bwiza. Tenue sur base du dictionnaire essentiel des infractions environnementales en droit congolais publié par Dignité Bwiza en Décembre 2020, l’échange a porté sur le rôle que peut et doit jouer l’avocat dans la conformité environnementale de ses clients.
Les lois environnementales congolaises sont principalement applicables aux sociétés/personnes morales; qui sont clients des cabinets d’avocats. L’échange a porté sur des éléments concrets de l’accompagnement que peut apporter un avocat à ses clients dans le secteur de l’environnement.
L’avocat doit apporter un accompagnement judiciaire complet à ses clients. En matière environnementale, l’avocat informe ses clients (les sociétés) de leurs obligations environnementales, des infractions/exigences environnementales obligatoires et punissables par les lois congolaises; et les accompagne dans leur mise en conformité environnementale. La conformité environnementale évitera aux sociétés des pertes économiques et autres désagréments financiers et judiciaires qui découlent de la non conformité environnementale. C’est là un accompagnement hollistique (complet) d’un avocat en droit des affaires.
L’échange (dont vous trouverez un support PowerPoint ici bas), est le premier d’une longue série d’échanges et de formations dans la ville de Lubumbashi. Cette activité rappelle le rôle souvent oublié (à tord) de l’avocat dans la protection de l’environnement. En effet, la protection de l’environnement ne sera effective que si les lois environnementales sont respectées. Les avocats sont non seulement ceux qui conseillents au polluées de respecter l’environnement ; ils sont. Audi ceux qui défendent les dossiers environnementaux. Leur rôle est donc primordial !
Le changement c’est maintenant! Merci au cabinet JPK qui emboîté le pas de ce sentier tortueux aujourd’hui mais confortable demain!
Rédigé le 18/février 2021, DB🦋